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Une application smartphone de la commune : les FDF, par la voie de leur chef de file, Myriam Vanderzippe, interpellent le Collège pour simplifier la vie des Jettois

Lors du conseil communal du mois d’octobre, Myriam Vanderzippe a interpellé le Collège pour lui soumettre une idée de bonne pratique développée dans la commune de Forest. La commune de Forest a en effet développé une application, installable sur les différents smartphone, qui permet de donner facilement et en un coup d’œil des informations de base sur les démarches à effectuer dans la commune et sur les actualités de celle-ci. Le Collège, par la voie de Benoît Gosselin, a répondu que l’application en question avait été analysée et ne semblait pas encore assez aboutie pour être développé ailleurs au jour d’aujourd’hui. Mais la majorité n’exclut pas cela à moyen terme et observera les évolutions pour offrir le meilleur service possible aux citoyens.

Il a toutefois évoqué la possibilité de continuer la réflexion à ce sujet, notamment sur le type d’informations qui doivent se trouver sur une éventuelle application et sur le design et la facilité d’utilisation de celle-ci, dans l but de déboucher, à terme, sur le développement d’une application jettoise qui simplifierait la vie des gens.

Bien que les FDF veuillent le meilleur pour leur commune, ils seront attentifs à ce que la réflexion se fasse au sein de l’administration communale et du Collège des bourgmestre et échevins. Il y a lieu, à l’heure actuelle, de donner des informations rapides et efficaces aux citoyens afin de les aider dans leurs démarches vis-à-vis de la commune.

Parce que les FDF ont fait de l’optimalisation de l’information aux citoyens une priorité politique pour cette législature, les FDF, partenaires de la majorité à Jette, demanderont régulièrement au Collège où en sont les réflexions sur la façon dont les nouvelles technologies, et notamment les smartphone et tablettes, peuvent être utilisés pour améliorer l’informations aux Jettoises et aux Jettois.

Découvrez in extenso le texte de l’interpellation et la réponse de l’échevin :

Interpellation de Myriam Vanderzippe, conseillère communale FDF :

La commune de Forest s’est dotée d’une application "smartphone". Celle-ci permet à tout citoyen de prendre où qu’il soit toutes les infos de sa commune, ou de sa future commune, et notamment :
- infos pratiques : où se situe la commune, les heures d’ouverture....
- comment s’inscrire à la commune
- comment renouveler sa carte d’identité, le service à contacter, le prix
- idem pour le permis de conduire, le passeport
- pour les étrangers : demandez sa déclaration d’arrivée, titre de séjour, permis de travail
- que dois-je faire en cas de déménagement
- les renseignements sur le stationnement (carte riverain, problème avec un ticket de stationnement, etc)
- info chantiers
- urbanisme (construire, agrandir, aménagement de son terrain)
- Agenda de la commune
- les élus
- etc, etc

La commune de Jette pourrait-elle également envisager ce genre d’application ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse de M. Benoît GOSSELIN, échevin à l’interpellation introduite par Mme Myriam VANDERZIPPE, relative à l’application smartphone de la commune.

Comme toi, chère Myriam, je me suis posé la question de l’intérêt pour les citoyens de mettre à disposition une application « Jette ». Il est clair que la popularité des tablettes et autre smartphones n’est plus à prouver. Nous avions bien anticipé cette évolution puisque notre site internet était le premier site de Bruxelles à être 100 % accessible à tout type de support. Les visites sur notre site se décomposent d’ailleurs comme suit : 58 % de visites via PC ; 42 % de visites via mobiles dont 31 % via smartphones et 11 % via tablettes. J’en profite ici pour vous informer que le site est consulté en moyenne par 28.000 visiteurs tous les mois. L’évolution continuera à se diriger vers plus de portabilité et plus de rapidité. Dans ce cadre, la mise en disposition de l’information devient un besoin de plus en plus crucial. Par contre ce phénomène est principalement crée par l’interactivité qu’il permet. Cela suppose que nous devons avoir des services ou produits à offrir. Et, nous sommes encore loin de pouvoir fournir une carte d’identité via une appli sur smartphone. Concernant l’appli de Forest dont tu parles, nous l’avons analysée attentivement. Il y a énormément de contenu statique, il n’y a aucun lien vers les réseaux sociaux. Son design est loin d’être top, le service ainsi que l’information disponible satisfait amplement. Elle a probablement été pensée il y a quelques temps et l’évolution dans les appli est telle qu’elle est déjà un peu dépassée. Elle a néanmoins le mérite d’exister. Concernant maintenant la création d’une appli pour Jette, pourquoi pas ? Une appli a l’avantage de donner une image positive de la Commune mais il faut bien le faire et il faut pour cela y mettre les moyens financiers et humains. Comme pour tout, il s’agit de déterminer s’il s’agit d’une priorité. A très court terme, ce n’est pas à l’ordre du jour mais nous y viendrons probablement.

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